L'INFARCISSEMENT
DEFINITION
Lésion de nécrose hémorragique étendue causée par un arrêt total du retour veineux.
Celui-ci entraine une hypoxie (voire une anoxie) ainsi qu’une diminution d’apport en métabolites du territoire en amont aboutissant à une mort cellulaire (nécrose). C’est un phénomène passif, le plus souvent aigu, entrainant une dilatation des veines et des capillaires, souvent irréversible.
Elle peut concerner une partie d’un organe ou alors sa totalité.
Illustration d'un infarcissement

PATHOGENIE & ETIOLOGIE
Les causes d’un infarcissement sont globalement les mêmes que celles d’une stase mais poussées à l’extrême car à l’origine d’un arrêt total du retour veineux.
-
Obstruction totale : un obstacle (thrombus, embole, tumeur...) peut venir totalement obstruer la veine dans sa lumière stoppant totalement le flux sanguin.
-
Compression totale : par une masse quelconque (tumeur, abcès…) mais aussi lors du passage d’un organe dans un espace trop étroit lors d’hernie (passage d’une anse intestinale dans l’anneau inguinal lors d’hernie inguinale ou du colon dans une hernie périnéale par exemple) et lors d’intussusception (invagination d’une anse intestinale dans une autre) surtout chez le chien.
-
Torsion totale : c’est le cas le plus fréquent d’infarcissement. Elles sont souvent en lien avec des déplacements d’organes (torsion du pédicule splénique lors de syndrome dilatation-torsion de l’estomac (SDTE) chez le chien, torsion d’une anse intestinale lors d’un volvulus, torsion utérine etc.).
Schéma étiologique récapitulatif de l'infarcissement

ASPECT MACROSCOPIQUE
-
Couleur : rouge sombre/noir
-
Taille/Forme : turgescent/dilaté
-
Consistance : diminuée (à cause de la nécrose)
-
Autre : très hémorragique

Les deux infarcissements visibles ont pour origine une torsion de l’organe en question (intestin (1), utérus (2)). Le territoire concerné par la région est hémorragique et gorgé de sang comme en témoigne la dilatation des veines visible sur l’utérus (2). Une nécrose des tissus se met en place. https://noahsarkive.cldavis.org, photos F29681-F32600
ASPECT MICROSCOPIQUE
Lors d’infarcissement, on trouve une dilatation des veines et des capillaires avec une augmentation de la quantité de sang à l’intérieur. Les lésions sont très hémorragiques, œdématiées et nécrotiques (nécrose de désintégration). Il peut alors être difficile de distinguer les différentes structures du tissu à l’histologie suivant le degré de l’infarcissement.
Lors de lésions plutôt chroniques, des macrophages et des granulocytes neutrophiles plus ou moins dégénérés peuvent également être retrouvés sur le site (nettoyage de la zone nécrotique). Des pigments d'hémosidérine en lien avec la dégradation des hématies peuvent également être retrouvés.

Infarcissement (rate, chien) : on observe une large plage hémorragique avec de nombreuses hématies hors du compartiment vasculaire associée à une nécrose de désintégration. En effet, on ne visualise plus aucune structure mais seulement un matériel nécrotique composé de débris nucléaires basophiles (tête de flèche) et d’un magma cytoplasmique éosinophile (*). Des leucocytes périvasculaires peuvent être observés (à gauche, flèche). Attention, les pigments noirs sont des artéfacts liés au formol. EnvA
L’Essentiel
-
L’infarcissement est une lésion de nécrose hémorragique étendue causée par un arrêt total du retour veineux.
-
C’est un processus passif.
-
Elle est souvent irréversible car entraine une nécrose de la région concernée.