LA STÉATOSE
DEFINITION
Accumulation intracellulaire anormale et excessive de lipides.
Elle concerne principalement le foie, organe central dans le métabolisme des lipides, mais peut aussi atteindre les reins et le myocarde. La stéatose est due à un excès de lipides dans l’organe qui peut être causée par :
-
un excès d’entrée de lipides dans la cellule.
-
un défaut de sortie de lipides de la cellule.
Le foie se retrouve alors surchargé en graisses et poursuit le stockage jusqu'à saturation. Souvent, plusieurs voies sont associées dans la genèse d’une stéatose.
Une stéatose légère physiologique peut être présente chez les carnivores domestiques. Elle est réversible lors de faible atteinte. A terme, la stéatose évolue vers la lipidose (stade dégénératif) et s’accompagne alors d’un déficit fonctionnel important de l’organe (insuffisance hépatique, rénale etc.).
Le chat est l’espèce la plus sensible à la lipidose hépatique notamment le gros chat après une période d’anorexie.
Schéma simplifié du métabolisme des lipides

Sang
Les lipides sont apportés par l’alimentation. Ils sont ensuite distribués au foie par l’intermédiaire des chylomicrons.
Le foie est l’organe central du métabolisme des lipides. Il permet :
-
la synthèse d’acide gras à partir du glucose.
-
la conversion des acides gras en énergie (ß-oxydation).
-
La distribution des triglycérides, obtenus par transformation des acides gras ou directement par l’alimentation, via des lipoprotéines.
Le tissu adipeux est le tissu de stockage des graisses. Il capte les triglycérides apportés par les lipoprotéines, ou bien les acides gras libres sanguins et les stocke.
Les autres organes (principalement les muscles) sont les principaux consommateurs des lipides en convertissant les acides gras en énergie (ß-oxydation).
PATHOGENIE & ETIOLOGIE
Excès d’entrée de lipides dans la cellule
-
Excès d’apport alimentaire : cet excès de lipides peut avoir une origine extrinsèque à cause de l’alimentation, lors de régime trop riche en lipides.
-
Lipolyse massive : il peut également avoir une origine intrinsèque lors de libération massive et rapide d’acides gras par les tissu adipeux (lipolyse). Elle se retrouve principalement chez les individus obèses après une période de mise à jeun ou d’anorexie mais aussi lors de pathologies endocriniennes (hypercorticisme, diabète sucré par exemple) ou encore de manière physiologique (lactation par exemple).
-
Excès de synthèse : lors d’excès en glucose, il peut il y avoir un excès dans la lipogenèse hépatique pouvant conduire à une surcharge.
Exemple: apports alimentaires excessifs de glucose, insulino-résistance (diabète sucré), hypercorticisime (syndrome de Cushing, traitement iatrogène).
Défaut de sortie de lipides de la cellule
-
Défaut de distribution : cela regroupe les mécanismes perturbant l’exportation des lipides et notamment les perturbations de la synthèse des lipoprotéines.
Exemple : carence protéique/acide aminé ou en d'autres facteurs plus spécifiques de leur synthèse.
-
Défaut dans la conversion en énergie : lorsque la ß-oxydation des acides gras est perturbée, une stéatose peut survenir. Cela est principalement retrouvé lors d’hypoxie (anémie, stase veineuse par exemple) ou encore causé par certains toxiques comme des médicaments (tétracyclines par exemple) ou des molécules affectant les mitochondries.
Schéma étiologique récapitulatif de la stéatose

ASPECT MACROSCOPIQUE
-
Couleur : Jaunâtre
-
Taille/Forme : turgescent, contours arrondis, organomégalie, dans la grande majorité des cas diffuse.
-
Consistance : friable, molle, graisseuse
NB : l’atteinte peut être diffuse ou bien localisée dans le lobule hépatique :
-
zone centrolobulaire (centre jaune entouré d’un liseré rouge) oriente plutôt vers une hypoxie ou une atteinte toxique.
-
zone périlobulaire (inversement) oriente plutôt vers un « excès d’entrée » de lipides (physiologique, excès d’apport alimentaire, lipolyse massive..)

On observe un foie (1) atteint d’une stéatose périlobulaire qui prend un aspect pâle légèrement jaunâtre de répartition périlobulaire sur toute la surface de manière diffuse. Le foie (2) présente une stéatose centrolobulaire diffuse et le (3) présente une stéatose sévère diffuse à l’aspect jaune franc. On peut également noter l’hépatomégalie marquée sur les foies (2,3). EnvA ; https://noahsarkive.cldavis.org, photos F25883-F25894
ASPECT MICROSCOPIQUE
La stéatose est identifiée par la présence d'enclaves lipidiques à l’intérieur de cellules. Au microscope, celles-ci apparaissent comme des enclaves rondes bien délimitées et optiquement vides car les lipides sont éliminés par les solvants avec les méthodes de préparations histologiques classiques.
Lors de stéatose hépatique, on peut distinguer deux formes. La forme macrovacuolaire où l’on distingue une seule grosse enclave qui déplace le noyau en périphérie, et la forme microvacuolaire composée de nombreuses de petites enclaves réparties dans toute la cellule. Les deux formes sont souvent associées.
Une coloration à l’aide d’huile rouge (Oil Red) peut aider à visualiser les lipides lors de préparations histologiques particulières (sans inclusion en paraffine).

Stéatose (foie, chat) : une stéatose se remarque à faible grossissement (3) grâce à l'aspect d'un parenchyme plus clair du fait de la présence de nombreuses enclaves lipidiques au sein des hépatocytes (à gauche des pointillés bleus). On distingue une stéatose micro-vacuolaire (1) via la présence de multiples petites enclaves lipidiques uniformes au contour net, réparties dans tout le cytoplasme des hépatocytes (flèche). La présence d’une enclave unique volumineuse au contour net (tête de flèche) est plutôt synonyme de stéatose macro-vacuolaire (2). On peut également noter la présence d’hémosidérine (*). EnvA
L’Essentiel
-
La stéatose est l’accumulation intracellulaire anormale et excessive de lipides.
-
Elle touche surtout le foie, et dans une moindre mesure les reins et le myocarde.
-
Elle peut être physiologique, réversible en cas de faible atteinte ou conduire à une insuffisance fonctionnelle de l’organe lors de stade dégénératif : on parle alors de lipidose.
-
Macroscopiquement, l’organe en état de stéatose a un aspect reconnaissable : jaunâtre, turgescent aux bords arrondis, mou/friable à l’aspect graisseux.
-
La lipidose hépatique est très fréquente chez le chat obèse anorexique.